Etna (Sicile / Italie)

14 heures: Depuis quelques dizaines de minutes le tremor est en hausse et la sismicité vient de commencer à s’intensifier. Un nouveau paroxysme (le 16ème!) ne devrait pas tarder à démarrer!

Il ne sera peut-être pas évident d’avoir un spectacle de qualité car la couverture nuageuse est relativement importante et le vent a tendance à rabattre les gaz vers les webcams.

14h05: La caméra thermique montre que la lave commence à jaillr au sommet du cône SE!

14h30: Ca se précise!

Etna-01.jpg
16 heures: On ne voit plus rien sur les webcams (y compris la caméra thermique) mais les sismos montrent que l’activité éruptive n’est pas (encore?) très intense.
Etna-02.jpg
16h30: L’activité sismique commence à s’intensifier mais le mauvais temps semble gagner l’ensemble du massif, avec du brouillard et de la pluie à Sapienza.
17:00: Le paroxysme est maintenant en train d’atteindre son apogée. On peut voir le panache de cendre entraîné par le vent vers le SE, au-dessus de la couverture nuageuse.
Etna-03.jpg
17h15: Une trouée dans les nuages permet d’apercevoir une belle coulée de lave en train de descendre dans la Valle del Bove.
Etna-04.jpg
17h30: L’activité sismique est en train de faiblir. Le 16ème paroxysme de l’Etna ne devrait pas tarder à attteindre sa phase terminale.
Etna-05.jpg
C’est maintenant que le temps décide de se dégager, nous laissant découvrir le cône SE encore fumant et la lave en train de déverser ses derniers mètres cubes dans la Valle del Bove.
Suite au prochain numéro…!
Etna-06.jpg
Nous avons pu suivre le déroulement de ce paroxysme grâce:
– aux webcams et sismos de l’INGV:
– aux webcams d’Etna Trekking:
– aux webcams de Radio Studio 7:

Villarrica (Chili)

drapeau francais.jpgD’après le Projecto Observación Visual Volcán Villarrica (POVI), une image obtenue le 17 septembre montrait que la paroi interne SSO du cratère était couverte de neige et de glace, ainsi que d’une fine couche de cendre. Le 19 septembre, une rapide montée du niveau du lac de lave (au fond d’un puits d’une quarantaine de mètres de largeur) a fait fondre une grande partie de la neige et de la glace, en particulier du côté sud. Une activité strombolienne a été observée le 26 septembre, avec des retombées de matériaux dans la partie E du cratère. Le 27 septembre, l’incandescence du lac de lave était reflétée par la couverture nuageuse au-dessus du volcan. En ce moment, le Villarrica est dans les nuages et la visibilité est nulle.

Source: Global Volcanism Network.

 

drapeau anglais.jpgAccording to Projecto Observación Visual Volcán Villarrica (POVI), an image released on September 17th showed the inner SSW wall of the crater covered with snow and ice, and a thin layer of ash. A rapid rise in the level of the lava pond (in a pit about 40 metres wide) on September 19th caused much of the snow and ice to melt, especially on the southern inner wall. Strombolian activity was observed on September 26th, with deposits of materials on the eastern edge of the crater. On September 27th, incandescence from the lava pond was reflected in the cloud cover above the volcano. Villarrica is currently shrouded in clouds with zero visibility.

Source: Global Volcanism Network.