Les glaciers de l’Alaska (Etats Unis)

S’il est une région du monde où les glaciers sont rois, c’est bien Glacier Bay, au sud-est de l’Alaska. On ne peut y accéder que par la mer ou par les airs. C’est cette dernière solution que j’ai choisie le mois dernier au départ de Haines pour survoler quelques unes de ces rivières de glace.

Certains glaciologues prétendent que les glaciers de Glacier Bay fondent moins vite que prévu sous l’effet du réchauffement climatique. Il n’empêche que plusieurs images montrent sans équivoque possible le recul des glaciers en Alaska, et pas seulement à Glacier Bay. Les premières photos du petit diaporama que j’ai ajouté dans la colonne de droite de ce blog prouvent le recul du Matanuska et du Richardson, au cœur de l’Etat. Il y a deux ans, j’avais insisté sur la vitesse de recul du Columbia Glacier qui, d’ici peu de temps, n’aura plus la force de venir faire trempette dans les eaux du Prince William Sound.

Inutile de polémiquer et de se demander si le réchauffement en cours est le résultat d’un cycle climatique au niveau de la planète ou si l’homme est responsable. Personne ne connaît la réponse. Une chose est certaine : Les glaciers fondent ; la banquise fait de même et on ne peut que constater les dégâts !

Map-Glacier-Bay.jpg