Certains volcanologues philippins pensent que la pleine lune (avec éclipse partielle en France le 31 décembre !) pourrait contribuer à déclencher un paroxysme éruptif du Mayon. En effet, certaines éruptions du passé se sont produites pendant la pleine lune, moment où la lune est proche de la terre (NDRL: ce qui est discutable!) et où son attraction gravitationnelle est la plus forte. Selon ces scientifiques, l’attraction pourrait faire sortir le magma du cratère.
D’autres volcanologues rétorquent que les éruptions du Mayon se déroulent le plus souvent pendant le mois de février, comme ce fut le cas en 1814. Le 1er février de cette année-là, des milliers de gens ont été tués quand des nuées ardentes ont enseveli la ville de Cagsawa.
Dans la colonne de gauche de mon blog, vous trouverez les résultats d’une étude que j’ai réalisée il y a quelques années sur l’influence possible de la pression atmosphérique sur l’activité strombolienne. Au cours de mes recherches, j’ai eu l’occasion de lire des articles scientifiques traitant de l’influence possible de la lune et de son attraction gravitationnelle sur l’activité volcanique. Aucune conclusion probante n’est vraiment sortie de ces recherches.
Source: The Manila Bulletin.