Après avis de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise qui n’enregistre plus de signe d’activité éruptive, le Préfet de la Réunion a décidé de rétrograder, à compter du jeudi 24 décembre 2009, à 8 heures, le niveau d’alerte 1 (éruption probable ou imminente) à celui de « vigilance volcanique ».
L’accès à l’enclos a été rouvert et – chose nouvelle – le public a désormais la possibilité de se rendre à un point d’observation du Dolomieu par un sentier nouvellement tracé. Ce nouveau tracé conduit de la Chapelle de Rosemont au point d’observation situé sur la partie Est du Dolomieu d’où les visiteurs pourront avoir une vue sur l’intérieur du cratère.
Ces derniers devront toutefois se montrer prudents. En effet, hormis une ligne blanche à ne pas franchir, le site n’est pas aménagé. Il surplombe un vide de plus de 300 mètres et il n’y a ni barrière ni végétation pour retenir celui qui tomberait. Le Journal de l’Ile invite à la plus grande prudence par temps de brouillard, ou par grand vent ou fortes pluies. D’ailleurs, si de telles conditions prévalaient, la Préfecture a déjà prévenu que l’accès serait interdit.
Remarque personnelle : Connaissant le tempérament indiscipliné des Français, leur aptitude à ne pas respecter les limitations de vitesse ou les lignes blanches sur les routes, je doute fort que la ligne blanche du Dolomieu ne soit jamais franchie, ne serait-ce que le temps d’une photo ! Un jour ou l’autre, un accident se produira. Comme l’écrit fort justement le rédacteur de l’article dans le Journal, cela fera désordre, mais la Préfecture aura alors beau jeu d’interdire l’accès du cratère aux touristes et les obliger à passer par des accompagnateurs professionnels qui n’attendent que cela !
Source: Le Journal de l’Ile.