Au cours d’une mission effectuée en mai dernier près des îles Samoa, les scientifiques américains de la National Oceanic and Atmospheric Administration et de la National Science Foundation ont pu enregistrer pour la première fois à l’aide d’un robot les images d’un volcan sous-marin en éruption, à 1200 mètres de profondeur dans le Pacifique. Les chercheurs espèrent que ces images HD aideront à mieux comprendre la formation de la croûte terrestre, à expliquer comment des créatures parviennent à survivre dans les milieux extrêmes et à observer le fonctionnement des plaques tectoniques quand elles entrent en collision.
Au cours de l’éruption, le volcan sous-marin émettait des bulles de lave et des nuages chargés en soufre. Au contact de l’eau et de la pression, la lave se transformait en blocs qui roulaient au fond de l’océan (NB : On se retrouve dans un contexte classique de formation de pillow-lavas). Le submersible a pu s’approcher suffisamment du site éruptif pour récolter des échantillons. Pour la première fois, les scientifiques ont pu assister à la naissance de la boninite, un matériau observable jusqu’à présent sur des échantillons datant d’au moins un million d’années et récoltés sur des volcans éteints.
Des éruptions sous-marines ont été observées dans le passé, mais celle-ci est unique dans son genre, du fait de sa profondeur.
A noter qu’une mission semblable – dont j’avais fait état – avait eu lieu l’an dernier au SO des Samoa à proximité du volcan West Mata où les scientifiques avaient utilisé un robot baptisé Jason grâce auquel ils avaient pu observer la survie de certaines espèces dans des zones géothermales.
Une superbe image de cette éruption est diffusée sur le net. Vous pourrez la voir en cliquant sur le lien suivant et ensuite en cliquant sur l’image pour l’agrandir.
http://www.thedenverchannel.com/technology/21994532/detail.html
Dernière minute: En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès au site du tabloïd anglais The Sun qui diffuse lui aussi l’image du volcan sous-marin visité par le robot, mais aussi une vidéo impressionnante de l’éruption :
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/2777524/Let-it-blow-let-it-blow-let-it-blow.html
On peut voir l’éruption sous un autre angle à l’adresse suivante:

