Yellowstone (Etat du Wyoming / Etats Unis)

Selon des études coordonnées par Robert B. Smith, professeur de géophysique à l’Université de l’Utah et dont les résultats ont été publiés dans le dernier numéro du Journal of Volcanology and Geothermal Research, le panache qui alimente le point chaud de Yellowstone  descendrait vers l’ouest-nord-ouest sur une distance de 240 km et plongerait jusqu’à au moins 650 km de profondeur.

Ces affirmations vont à l’encontre de la plupart des théories émises précédemment qui affirment que la source d’alimentation de Yellowstone est superficielle. En effet,  les chercheurs pensaient jusqu’à présent que les phénomènes volcaniques et hydrothermaux de Yellowstone étaient dus à une convection magmatique à une profondeur de seulement 290 à 400 km.

Une étude parallèle effectuée par l’Université de l’Utah a utilisé des mesures de gravité pour montrer que la chambre magmatique qui se situe à quelques kilomètres sous Yellowstone est 20% plus vaste que ce que l’on croyait jusqu’à présent et serait donc susceptible de provoquer une éruption encore plus terrible que celle prévue par certains volcanologues.

D’autre part, l’étude du panache qui alimente Yellowstone semblerait prouver qu’il est à l’origine des gigantesques coulées de basalte qui ont recouvert en partie l’Oregon, l’Idaho et l’Etat de Washington il y a 17 millions d’années.   

Ces nouvelles conclusions s’appuient essentiellement sur l’étude des ondes sismiques générées par les séismes qui affectent périodiquement Yellowstone.