Exposition au Muséum d’Histoire Naturelle (Paris)

De passage à Paris le weekend dernier, je me suis rendu au Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes où le Muséum National d’Histoire Naturelle met à l’honneur – jusqu’au 18 janvier 2010 – trois importantes collections reçues en dation :
– la collection de minéraux de Roger Caillois (164 pièces entrées en 1988) ;
– la collection de coléoptères de Camargue et du Gard et d’Histeridae du monde entier de Jean Thérond (environ 80 000 spécimens entrés en 1989) ;
la collection consacrée aux volcans et à la vulcanologie de Katia et Maurice Krafft. C’est, bien sûr, cette dernière exposition qui était le but principal de ma visite. On peut admirer six gouaches napolitaines, des gravures, des reproductions diverses telles que des estampes de Katsushika Hokusai,  des dossiers documentaires tels que des journaux publiés lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1901, des fragments de collections de périodiques ainsi que des ouvrages entrés en 1995.

L’exposition est intéressante, même si je m’attendais à voir davantage de gouaches napolitaines, mes tableaux préférés. Il y a quelques années, le Muséum avait exposé un plus grand nombre de tableaux de la collection Krafft

 

Informations pratiques :
Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes – 57 rue Cuvier – 75005 Paris.
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Fermé le mardi.
Tarif : 3 €.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.