L’accroissement d’activité de ces derniers jours et l’élévation du niveau d’alerte à 4 a entraîné l’évacuation nocturne des zones situées en marge de la zone de sécurité. Moins de cent personnes sont concernées par cette mesure.
Paul Cole, directeur du MVO, a expliqué que les coulées pyroclastiques dévalaient de temps en temps le versant NO du volcan et s’arrêtaient à proximité de zones habitées. C’est la raison pour laquelle le niveau d’alerte a été porté à 4 (sur une échelle de 5), ce qui signifie que les habitants de la zone B ne sont pas autorisés à dormir dans leurs maisons ; ils ne peuvent les occuper que pendant la journée.
Heightened activity at the Montserrat volcano in the past few days, has led to the night-time evacuation of areas on the edges of the safe zone. Fewer than 100 people are affected by the evacuation order
Dr. Paul Cole, Director of the Montserrat Volcano Observatory (MVO) explained that pyroclastic flows are travelling from time to time down the northwestern parts of the volcano and stopping close to areas where people are living.
As a consequence, the hazard level has been raised to four which means that residents of Zone B cannot sleep in their houses, they only have daytime access.

Je comprend l’intérêt de laisser les gens revenir chez eux la journée, mais je ne comprend pas ce que ça change au niveau sécurité s’ils ont le droit d’y passer toute la journée.
Une personne doit toujours avoir une vue sur le volcan pour prévenir celui qui est dans la maison en cas de coulée plus grande ?
Ils évacuent à chaque fois au cas où la coulée soit plus grande ??
Le volcan à un rythme régulier et on devine l’augmentation de la longueur des coulées donc le jour c’est moins dangereux ?
L’observatoire est fermé la nuit et l’évacuation est plus facile le jour ?
J’avoue qu’a part la pression sociale, j’ai du mal à saisir la mesure et la différence jour/nuit. Venir un temps limité après une coulé car on estime que le système c’est un peu déchargé et que le rythme des avalanches est régulier j’aurai mieux compris (d’un strict point de vue volcanologique toujours).
La prévention et la prévision sont vraiment des domaines très complexes, et ceux qui prennent les décisions sont dans des situations compliquées (bien que certains ne se compliquent pas la tache sur nos volcans actifs, ils ferment jour et nuit !).
Bon courage à ceux de l’observatoire de Montserrat.
J’aimeJ’aime