Le dernier bulletin du MVO indique que le niveau d’alerte a été élevé à 4. En effet, à 6h40 le 10 décembre, une importante coulée pyroclastique s’est engouffrée dans Tyers Ghaut en parcourant une distance de 3,5 km depuis le dôme et en effleurant la partie occidentale du village de Lees. C’est ce dernier point qui a incité le MVO à faire passer le niveau d’alerte de 3 à 4, sur une échelle de 5. Des images et vidéos sont accessibles sur le site du MVO:
MVO’s latest update indicated that the alert level has been elevated to 4. Indeed, at 6:40 on December 10th, a 3.5-kilometre-long pyroclastic flow travelled down Tyers Ghaut and reached to below the west end of Lees village. This is the reason why MVO elevated the alert level from 3 to 4, on a scale of 5.
Pictures and videos can be seen on MVO’s website:
Au cours de la deuxième quinzaine de novembre, des panaches de vapeur et de gaz s’échappaient du cratère principal ainsi que du versant est du volcan. En dépit d’une baisse globale de la sismicité, un nouveau type de séisme longue période et basse fréquence a été détecté. Un survol effectué le 4 décembre a révélé une activité fumerollienne et des émissions de SO2 en provenance de fractures sur la paroi interne nord et sur les flancs est et ouest. Le niveau d’alerte a été élevé à 3.
During the second fortnight of November, steam-and-gas plumes were rising from the main crater and eastern flank of the volcano.