Visite du Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

A l’attention de ceux qui auraient l’intention de visiter la Grande Ile, voici quelques informations concernant les possibilités et restrictions d’accès, plus nombreuses depuis l’apparition de la bouche active dans le plancher de l’Halema’uma’u en mars 2008.

Suite à l’apparition de cette bouche, la portion de la Crater Rim Drive entre le Jaggar Museum et le carrefour avec la Chain of the Craters Road est fermée sine die. Toutefois, la Chain of the Craters Road reste ouverte à la circulation. C’est de l’extrémité de la Chain of the Craters Road (là où elle a été coupée par les anciennes coulées) que l’on peut accéder aux coulées actives sur la plaine côtière. Il faut se préparer à une longue marche sur terrain difficile. La distance jusqu’aux coulées est très variable. Il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures, de la nourriture et surtout de l’eau, car la marche sur la lave sans la moindre ombre est extrêmement pénible. Je conseille personnellement d’avoir un GPS qui permet, par sa fonction retour, de retrouver son chemin et évite de faire des kilomètres supplémentaires. Même s’il est difficile de se perdre sur la plaine côtière (on a toujours l’océan comme point de repère), on se rend vite compte que le champ de lave est immense et il est facile de s’écarter de plusieurs centaines de mètres de sa trace sans s’en rendre compte.
Ne pas s’approcher de la zone où la lave entre dans la mer. Des effondrements de la banquette littorale se produisent périodiquement. Mieux vaut ne pas imaginer ce qui se passera si vous vous trouvez dessus à ce moment-là !
Si vous atteignez la zone active, attention où vous mettez les pieds ! La lave hawaiienne est extrêmement fluide et très différente de celle de l’Etna, par exemple. Elle réapparaît sous forme de coulées éphémères et vous aurez l’occasion de marcher sur des mini-tunnels dont la voûte est très fragile et peut se briser sous le poids du corps. Certaines personnes de ma connaissance ont fait trempette dans la lave, avec de graves brûlures aux pieds ! S’il s’agit de votre première visite à Hawaii, je vous conseille de reste en bordure des coulées actives.
Le Parc des Volcans a mis en place un point d’observation à Kalapana (accessible par la Highway 130 à l’est du volcan). Il permet de voir le panache généré par l’arrivée des coulées dans le Pacifique. Il faut savoir que ce point d’observation est assez loin de la zone active et qu’il est parfois fermé quand le vent rabat les gaz vers l’est.
La Ka’u Desert Trail est fermée entre le Jaggar Museum et la Pepeiao Cabin.
Le point de départ de la piste vers le Ka’u Desert (sur la Highway 11) ainsi que le point de départ de la piste vers le Mauna Iki (sur la Hilina Pali Road) sont fermés. Les zones situées entre ces deux points sont elles aussi interdites d’accès.
La Halema’u Trail et la Byron Ledge Trail (qui permettent de traverser la caldeira du Kilauea) sont fermées. C’est bien dommage, car c’est une randonnée assez extraordinaire.
Comme précédemment, toute la zone du Pu’u O’o est interdite d’accès. Le lac de lave ayant disparu dans le cratère, ce secteur présente moins d’intérêt qu’autrefois. L’interdiction est justifiée car il faut savoir que cette partie du Kilauea est particulièrement difficile et dangereuse d’accès, avec des risques d’effondrements. On peut se perdre et les pièges au sol sont nombreux.
De même, il n’est pas permis d’accéder au Napau Crater.

Vous retrouverez tous ces lieux géographiques sur les cartes du Parc des Volcans d’Hawaii disponible au Visitors Center. Je recommande chaudement (sans jeu de mots) la carte éditée par le National Geographic, très belle et très fonctionnelle.
Bon voyage !

984728254.jpg

Arrivée de la lave dans le Pacifique (Photo: C. Grandpey)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.