Alors que les scientifiques de l’Alaska Volcano Observatory sont actuellement incapables de dire quel sera le comportement éruptif du Mont Redoubt dans les prochains jours, la prévision de l’éruption d’un « supervolcan » fait encore partie du domaine du rêve. Nous savons que de tels monstres existent sur terre et qu’ils représentent un danger potentiel, mais la volcanologie ne peut pas en dire plus à leur sujet. Ceux qui prétendent le contraire sont à mes yeux des charlatans.
Le documentaire intitulé Le supervolcan de Toba, diffusé sur ARTE samedi soir, était fort intéressant car il montrait l’approche volcanique par des glaciologues, des océanologues et des géologues. A l’image des policiers traquant un dangereux criminel, ces scientifiques sont partis à la recherche du volcan responsable d’une éruption qui s’est produite il y a 75 000 ans.
Jugé coupable de ce méfait, le volcan Toba (Ile de Sumatra – Indonésie) a probablement causé une catastrophe de grande ampleur lorsqu’il est entré en éruption. Il est exact qu’une telle éruption aurait aujourd’hui des conséquences désastreuses pour la partie de la planète qui serait affectée par les cendres et les nuages d’acide sulfurique. En revanche, c’est peut-être aller un peu loin que de dire que la terre entière subirait les effets dévastateurs de l’éruption. Même si des éruptions cataclysmales comme celles du Mont St Helens ou du Pinatubo ont émis des volumes de matériaux bien inférieurs à ceux projetés par un ‘supervolcan’, on a pu se rendre compte que l’atmosphère avait des capacité d’absorption énormes et les nuages éruptifs n’ont pas eu de conséquences vraiment sérieuses sur la vie terrestre. L’éruption du Laki (Islande) en 1783 – mentionnée dans le documentaire – a certes eu des effets sur l’économie européenne, mais pas sur la planète dans son ensemble.
Il faut cependant souhaiter qu’un ‘supervolcan’ – celui de Yellowstone par exemple – n’entre pas en éruption à l’heure actuelle car les difficultés que rencontre l’économie mondiale se trouveraient sans aucun doute fortement amplifiées !