Mont Redoubt (Alaska / Etats Unis)

1475806114.33.jpgAprès la hausse de la sismicité que je signalais dans ma dernière note, le volcan est (enfin!) entré en éruption à 5 reprises. Le premier épisode a eu lieu dimanche soir, avec un panache de cendre de plus de 14 km de hauteur. De faibles retombées se limitant à une fine poussière grise ont été observées lundi matin au nord d’Anchorage.
La compagnie aérienne Alaska Airlines a annulé 19 vols au départ et à l’arrivée à Anchorage à cause de la cendre.
Selon l’AVO, le premier épisode éruptif s’est produit dimanche soir à 10h38 et le dernier en date ce matin à 4h30 (voir tracé sismique ci-dessous).

993348610.35.jpgAfter the increase in seismicity I mentioned in my previous note, the volcano finally started erupting five times on Sunday night, sending an ash plume more than 14 km into the air.
Fine grey dust was falling Monday morning north of Anchorage.
Alaska Airlines on Monday cancelled 19 flights in and out of the Anchorage international airport because of the ash.
The first eruption occurred at 10:38 p.m. Sunday and the fifth happened at 4:30 a.m. Monday, according to the Alaska Volcano Observatory.

46230802.png

Avec l’aimable autorisation de l’AVO.

Mont Redoubt (Alaska / Etats Unis)

1475806114.35.jpgAlors que l’AVO avait abaissé le niveau d’alerte la semaine dernière, une reprise de l’activité sismique au cours des dernières 48 heures a conduit les scientifiques à l’élever à nouveau.
Hier matin, on enregistrait 40 à 50 séismes par heure (voir tracé sismique ci-dessous). De plus, un panache de vapeur s’élevait à environ 300 m de hauteur au-dessus du sommet samedi.

993348610.41.jpgWhereas the AVO lowered the alert level last week, increased earthquake activity over the past two days has prompted scientists to raise it again.
Yesterday morning, 40 to 50 earthquakes were being recorded every hour.
A steam plume rising about 300 m above the mountain peak was observed Saturday.

46230802.2.png

Avec l’aimable autorisation de l’Alaska Volcano Observatory.

Supervolcans

Alors que les scientifiques de l’Alaska Volcano Observatory sont actuellement incapables de dire quel sera le comportement éruptif du Mont Redoubt dans les prochains jours, la prévision de l’éruption d’un « supervolcan » fait encore partie du domaine du rêve. Nous savons que de tels monstres existent sur terre et qu’ils représentent un danger potentiel, mais la volcanologie ne peut pas en dire plus à leur sujet. Ceux qui prétendent le contraire sont à mes yeux des charlatans.
Le documentaire intitulé Le supervolcan de Toba, diffusé sur ARTE samedi soir, était fort intéressant car il montrait l’approche volcanique par des glaciologues, des océanologues et des géologues. A l’image des policiers traquant un dangereux criminel, ces scientifiques sont partis à la recherche du volcan responsable d’une éruption qui s’est produite il y a 75 000 ans.
Jugé coupable de ce méfait, le volcan Toba (Ile de Sumatra – Indonésie) a probablement causé une catastrophe de grande ampleur lorsqu’il est entré en éruption. Il est exact qu’une telle éruption aurait aujourd’hui des conséquences désastreuses pour la partie de la planète qui serait affectée par les cendres et les nuages d’acide sulfurique. En revanche, c’est peut-être aller un peu loin que de dire que la terre entière subirait les effets dévastateurs de l’éruption. Même si des éruptions cataclysmales comme celles du Mont St Helens ou du Pinatubo ont émis des volumes de matériaux bien inférieurs à ceux projetés par un ‘supervolcan’, on a pu se rendre compte que l’atmosphère avait des capacité d’absorption énormes et les nuages éruptifs n’ont pas eu de conséquences vraiment sérieuses sur la vie terrestre. L’éruption du Laki (Islande) en 1783 – mentionnée dans le documentaire – a certes eu des effets sur l’économie européenne, mais pas sur la planète dans son ensemble.
Il faut cependant souhaiter qu’un ‘supervolcan’ – celui de Yellowstone par exemple – n’entre pas en éruption à l’heure actuelle car les difficultés que rencontre l’économie mondiale se trouveraient sans aucun doute fortement amplifiées !