Après 300 km d’une route sans intérêt particulier, nous arrivons à Dunedin où nous retrouvons l’Océan Pacifique. Colonisée par les Ecossais qui lui ont donné le nom celtique d’Edimbourg, cette ville permet d’accéder à la très belle Péninsule d’Otago, domaine des phoques et des albatros. Il ne faut surtout pas hésiter à emprunter les pistes en terre battue qui sillonnent la péninsule ; elles offrent des panoramas absolument époustouflants. On aperçoit souvent des phoques au fond des criques tandis que les albatros jouent avec le vent autour de Taiaroa Head, à la pointe de la péninsule. La visite du Royal Albatros Centre ne présente pas un grand intérêt. Lors de notre visite, seuls quelques oiseaux nichaient sur la pente herbeuse de la falaise. Le spectacle est beaucoup plus intéressant à l’extérieur du centre où l’on admire l’envergure et l’élégance majestueuse de ces oiseaux en vol.
Tout près, Penguin Place permet d’observer les pingouins à yeux jaunes à partir de huttes camouflées mises en place par une ferme privée. Ce pingouin est l’un des plus rares au monde. La colonie ne compte que 5000 individus qui vivent exclusivement sur les côtes néo-zélandaises. Nous aurons l’occasion d’en voir d’autres à Oamaru, un peu plus au nord le long de la côte, là où nichent également les Blue Penguins. Ce sont les plus petits pingouins au monde, avec une taille qui ne dépasse pas 25 centimètres. On ne peut les observer qu’à la tombée de la nuit lorsqu’ils rentrent de leur journée de pêche. C’est un spectacle sympa et émouvant de voir ces petits oiseaux escalader fébrilement le rivage pour aller rejoindre leurs nids au pied de la falaise. Gare aux prédateurs !
Jour : 18 mars 2009
Eruption sous-marine (Iles Tonga)
Selon une dépêche de l’agence Associated Press, un volcan sous-marin est entré en éruption au large de l’archipel des Tonga, projetant un nuage de cendre et de vapeur à plusieurs kilomètres de hauteur au-dessus du Pacifique, à une dizaine de km de la côte SO de l’île de Tongatapu où 36 volcans sous-marins ont été répertoriés.
Les habitants ont observé la colonne de vapeur et de cendre lundi dernier, après avoir ressenti une série de séismes, en particulier à Nuku’alofa, la capitale. Une éruption semblable a déjà eu lieu en 2002.
Il est probable que des nappes de ponce émises lors de l’éruption viendront prochainement encombrer les plages des îles Fidji.
According to an Associated Press report, an undersea volcano erupted off the coast of Tonga shooting clouds of steam and ash several kilometres into the sky above the Pacific Ocean, about 10 kilometres from the southwest coast off the island of Tongatapu, an area including where up to 36 undersea volcanoes.
Residents said the steam and ash column first appeared on Monday morning, after a series of earthquakes were felt in the capital, Nuku’alofa. A similar eruption already took place in 2002.
Large amounts of pumice thrown up by the erupting volcano are likely to clog beaches on the southern coast of nearby Fiji islands within a short time.