Après deux journées à Rotorua et une étape sur les bords du magnifique lac Taupo, nous poursuivons notre route le long de la Taupo Volcanic Zone en direction du Tongariro National Park où se dressent le Ngauruhoe et le Ruapehu. Comme à Rotorua, nous avons prévu une halte de deux jours à National Park Village afin de pouvoir visiter tranquillement la région. Le beau temps est au rendez-vous pour parcourir la centaine de kilomètres qui sépare nos deux étapes et la montagne est bien dégagée, ce qui permet de faire plusieurs arrêts photos. Le temps étant particulièrement instable dans la région, il ne faut pas rater les périodes ensoleillées !
Je savais que, quelques kilomètres avant d’arriver à National Park Village, une petite compagnie (assez mal connue donc peu fréquentée) proposait des survols de la région en avion pour un prix raisonnable. C’est donc sans hésiter que nous avons embarqué à bord d’un de leurs deux petits appareils pour survoler ces volcans potentiellement actifs ayant pour noms Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu. Ce dernier est particulièrement dangereux, avec des colères qui surviennent sans prévenir, comme c’est souvent le cas avec les volcans de subduction. C’est ainsi que le 24 décembre 1953, un lahar a emporté un pont de chemin de fer à proximité de Tangiwai. 151 personnes ont été tuées lorsque le train qui assurait la liaison Auckland-Wellington plongea dans la rivière. Les dernières éruptions ont eu lieu environ tous les un à deux ans et se sont traduites le plus souvent par de petites explosions phréatiques dans la zone sommitale avec une émission de lahars. La dernière éruption d’importance date du 16 juin au 1er septembre 1996 avec des explosions phréatiques, la formation d’un panache de cendre, l’émission de quatre millions de mètres cube de matériaux et la production de lahars. Au cours de cette éruption, un barrage naturel s’est construit sur un des rebords du Crater Lake, entraînant la hausse du niveau du lac et faisant craindre la formation d’un important lahar qui s’est finalement produit le 25 septembre 2007 avec la vidange brutale mais partielle du lac.
Le Ngauruhoe connaît lui aussi des éruptions assez fréquentes. La dernière en date, marquée par une série d’explosions, s’est produite le 4 juillet 1977. Le volcan est très populaire en Nouvelle Zélande car il a servi de lieux de tournage pour la Montagne du Destin dans la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Actuellement, l’activité volcanique est nulle dans la région et le niveau d’alerte vient d’être ramené à zéro par les scientifiques néo-zélandais. A noter toutefois que des imprimés indiquant la marche à suivre en cas de séisme sont distribués dans les centres d’hébergement de la région.
Le Tongariro Crossing, randonnée de 18 km, traverse le parc du même nom et est censée être l’une des plus belles, voire la plus belle au monde. Elle est certes très agréable et les Emerald Lakes sont magnifiques, mais il faudrait que les Néo-Zélandais viennent voyager dans nos Alpes européennes où des randonnées comme la traversée de la Vanoise sont au moins aussi intéressantes que le Tongariro Crossing. Tout au long de voyage, nous avons remarqué que les Kiwis, à l’instar des Yankees, n’hésitent pas à employer des superlatifs là où les Européens sont beaucoup plus réservés !
(Photos dans l’album).
Jour : 14 mars 2009
Galeras (Colombie)
Le volcan est entré en éruption vendredi après-midi, entraînant l’évacuation de quelque 3000 personnes. Le panache éruptif a atteint une hauteur de 8 km et recouvert la région de cendre, sans toutefois causer de dégâts ou de victimes.
L’évacuation s’est effectuée calmement et méthodiquement car des abris avaient déjà été mis en place lors de l’éruption du 20 février 2008.
The volcano erupted on Friday afternoon, forcing the evacuation of some 3,000 people
The eruptive plume reached a height of 8 km and blanketed the area with ash but caused no injuries or damage.
The evacuation of the area was carried out calmly and methodically since emergency shelters were already set up after Galeras’ last eruption on February 20th 2008.