Le nord de l’île du nord.
La première étape du voyage nous a fait partir d’Auckland pour aller vers le nord en empruntant la route n°1. Notre point de chute se trouvait à Paiha, bourgade au coeur de la bien nommée Bay of Islands, toute proche de Waitangi où je voulais visiter la Treaty House, berceau de la Nouvelle Zélande moderne.
La route du lendemain nous fit passer de l’est à l’ouest, autrement dit de l’Océan Pacifique à la Mer de Tasman (aussi dite Mer de Tasmanie), avant de pénétrer dans la Waipoua Forest et ses kauri trees géants.
Une nouvelle étape à Auckland , ville sans grand intérêt, fut l’occasion d’apprécier l’ambiance de pub le samedi soir sur fond de matches de rugby.
Puis, route vers le sud-ouest en longeant la côte jusqu’à Whakatane, sans oublier une visite à la péninsule de Coromandel. Le snorkeling (plongée avec un tuba) à Hahei permet de nager avec les poissons et les raies, mais que l’eau est froide ! Au passage, l’une des curiosités de Whitianga est la Hot Water Beach, une plage surpeuplée où les gens viennent creuser leur petite piscine afin de profiter des bienfaits des eaux soi-disant chaudes et riches en minéraux qui sortent du sol volcanique. . Les dernières semaines de l’été austral marquent le début de la migration pour certains oiseaux qui se regroupent par milliers dans les zones marécageuses du rivage. Un régal pour les ornithologues.
(Photos dans l’album).