Voyage à Hawaii (Etats Unis)

En cliquant sur le lien ci-dessous (qui permet ensuite de grossir la carte), ceux qui vont se rendre à Hawaii prochainement auront une bonne idée de l’emplacement des coulées actives sur la plaine côtière. Il y a de fortes chances pour que cette zone soit interdite d’accès et délimitée par des cordes. Aux Etats-Unis, on ne badine pas avec la sécurité.
http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/maps.html
La seule solution en cas de restriction (sauf, bien sûr, si l’on a une autorisation de travail) est de s’approcher des coulées pendant la nuit, moment où les hélicoptères des rangers ou des agences ne survolent pas le secteur. Par discrétion, il faudra rentrer avant le jour et ne pas se perdre sur la plaine côtière. Je ne saurais que trop recommander l’utilisation du GPS dont la fonction retour est très sécurisante. Si vous vous aventurez sur les coulées, prévoyez des chaussures robustes tenant bien les chevilles car on se tord souvent les pieds dans des crevasses. Emportez une bonne provision d’eau car la marche d’approche est longue et la progression sur ce type de terrain fait transpirer abondamment, encore plus quand on arrive sur la zone chaude. Evitez de trop vous avancer sur les coulées actives dont la croûte est parfois mince et fragile. J’en connais qui ont fait un bain de lave qu’ils ne sont pas près d’oublier… !
Soyez prudents, car les interventions et les amendes ont des coûts dissuasifs !
Vous pourrez voir l’arrivée de la lave en mer depuis le point d’observation public mis en place à proximité de Kalapana. A noter que l’agence Aventure et Volcans prévoit une approche fort intéressante par la mer avec un pêcheur que j’avais contacté pour eux il y a une dizaine d’années.
L’accès à l’Halema’uma’u est toujours interdit. On ne peut voir le panache que depuis la terrasse du Jaggar Museum, s’il n’est pas fermé à cause des gaz.
Si vous n’avez jamais mis les pieds à Hawaii, la meilleure solution est de partir avec une agence de voyages spécialisée. Aventure et Volcans (déjà mentionnée) et Terra Incognita – toutes deux basées à Lyon – sont de bonnes adresses.
Bon voyage !

1144294435.jpg

Approche des coulées par la mer…. [Photo: C. Grandpey].

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.