Un voyage au Guatemala

Pour ne pas faire de jaloux, voici quelques conseils à l’attention de ceux (Sylvie, Daniel, Simone, entre autres) qui vont se rendre au Guatemala pendant que je serai aux antipodes…S’agissant des volcans et des séismes guatémaltèques – pour répondre à la question de Daniel – je ne connais pas de site Internet avec des webcams et des sismos en ligne comme pour la Nouvelle-Zélande. L’une de mes principales sources d’informations (en espagnol) est le site de l’Institut National de Sismologie et Volcanologie à l’adresse suivante :
http://www.insivumeh.gob.gt/index.html
On y trouve des choses intéressantes (bulletins d’activité volcanique), mais ce site est moins riche que son homologue néo-zélandais.
J’ai visité le Guatemala il y a quelques années et je recommande à mes amis de voyager calmement, sans se presser. Ne pas hésiter à faire de longues randonnées, par exemple autour du lac Atitlan où se reflètent plusieurs beaux volcans. Les marchés dans les bourgades autour du lac sont superbes et authentiques, contrairement à celui de Chihicastenango où les touristes sont trop nombreux à mon goût. Les volcans actifs du Guatemala (Fuego, Pacaya, Santiaguito) sont eux aussi intéressants. La montée au sommet du Santamaria (longue mais pas exténuante) offre de très belles ouvertures sur la ligne de subduction guatémaltèque et la vue finale sur le Santiaguito est superbe. Prévoir la visite des sites mayas, celui de Tikal en particulier. En profiter pour jeter un coup d’œil à la forêt tropicale et ses plantes si précieuses en médecine.
Au Guatemala, l’aspect humain du voyage est, à mes yeux, au moins aussi important que l’aspect volcanique. Quand j’ai effectué mon périple, la population sortait d’années d’oppression et de souffrances, décrites par Rigorberta Menchú, prix Nobel de la Paix en 1992. En pénétrant à l’intérieur des maisons, je me suis tout de suite rendu compte de la pauvreté de ce pays, surtout dans les zones rurales. A mon modeste niveau, j’ai eu envie d’attirer l’attention sur les problèmes rencontrés par ce peuple. C’est la raison pour laquelle j’ai intitulé le diaporama qui illustre ce voyage Guatemala, volcans et Mayas.

264991095.jpg

[Photo: C. Grandpey].