Séisme au Costa Rica

1475806114.36.jpgUn violent séisme d’une magnitude de 6,1 vient de frapper le Costa Rica, faisant voler des vitres en éclat et fissurer les murs. Les habitants se sont précipités dans les rues de San José, la capitale. Pour le moment, il n’est fait état d’aucun dégât majeur et d’aucune victime.
L’épicentre du séisme a été localisé à 35 km au NO de la capitale, à proximité du parc national du volcan Poas, à une profondeur de 35 km.
Il sera intéressant de voir si une telle secousse peut avoir une influence sur le comportement des volcans de la région, le Poas en particulier.

993348610.35.jpgA strong earthquake (M. 6.1) shook Costa Rica on Thursday, shattering windows, cracking walls and sending frightened residents running into the streets of the capital. There were no immediate reports of injuries or major damage.
The epicentre of the earthquake was located 35 kilometres northwest of the capital, near the Poas Volcano national park. The quake’s depth was measured at 35 kilometres.
It will be interesting to see if such a quake can have an influence on the behaviour of the volcanoes of the region, especially Poas.

Activité sismique à Yellowstone (Etats Unis)

Comme je l’indiquais précédemment, la sismicité est revenue à un niveau normal à Yellowstone et les essaims sismiques de ces dernières semaines n’avaient rien de vraiment inquiétant ; ils font partie de l’histoire de ce site volcanique. Ils se situaient pour la plupart autour du lac de Yellowstone, zone géothermale particulièrement active qui se trouve à la verticale d’une chambre magmatique qui a fait gonfler le sol de la caldeira de près de deux mètres au cours des 50 dernières années. Toutefois, aucune modification de la morphologie de la caldeira n’a accompagné les derniers événements sismiques et il n’existe actuellement aucun signe annonciateur d’une éruption. Contrairement à ce que prétendent certains, personne ne sait quelle forme cette éruption prendrait. Les scientifiques américains penchent plutôt pour des coulées de lave destructrices certes, mais qui se limiteraient à l’enceinte du parc, et sans commune mesure avec l’explosion d’un ‘super volcan’ !
Quoi qu’il en soit, les hésitations des scientifiques devant les essaims sismiques de ces derniers temps montrent une fois de plus les limites de la volcanologie actuelle en matière de prévision. Personne ne peut dire exactement quelle est la cause de cette activité. Elle est probablement due à des mouvements de fluides, mais pas forcément de magma. Il ne faut pas oublier qu’une zone géothermale aussi vaste que Yellowstone suppose des mouvements d’eau très puissants dans le sous-sol (les geysers en sont une preuve), mouvements d’eau susceptibles de faire réagir les sismographes.

581771612.jpg

Bison dans le parc de Yellowstone.