Les volcans étant stables en ce moment, il est intéressant de s’attarder sur un événement qui concerne ceux qui voyagent en Sicile et en particulier dans les îles (Eoliennes et autres). En effet, cela fait plusieurs semaines que la colère gronde suite à la décision de la SIREMAR (compagnie maritime bien connue) de réduire drastiquement le nombre de liaisons avec les îles, en particulier les Eoliennes. Cette décision doit entrer en application dès le 14 janvier prochain. Elle inclurait également l’arrêt de la ligne Napoli-Ustica-Favignana, actuellement assurée par les aliscaphes.
Hier matin, le journal La Sicilia titrait « Isolati e ingiusto » en faisant référence à cette réduction du trafic maritime qui risquerait d’isoler encore davantage les habitants de Vulcano, Lipari, Salina et autres. Le maire de Favignana – qui a commencé une grève de la faim – occupe actuellement le Francesco Filippi, l’un des bateaux qui assurent la liaison avec les îles.
Les conseils municipaux ont rédigé un document destiné à attirer l’attention de Berlusconi sur la situation.
Le 18 janvier, une grève générale est également prévue pour dire « non » à la réduction du trafic maritime.
Les 13 et 14 janvier, tous les maires des îles se rendront à Rome pour protester devant le Parlement où ils pourraient bien s’enchaîner.
Affaire à suivre…..
Coucher de soleil sur un bateau de la SIREMAR quittant l’île de Vulcano.
