Sismicité à Yellowstone (suite…et fin?)

Selon les scientifiques américains de l’USGS et du Yellowstone Volcano Observatory, le risque que la sismicité de ces derniers temps à Yellowstone soit le signe d’une éruption majeure est très faible. La crainte d’une éruption qui assombrirait le ciel du Midwest des Etats Unis et modifierait le climat de la planète pendant des décennies n’est pas justifiée actuellement. Par contre, il est probable que l’activité activité sismique se poursuive encore quelques semaines avant un retour à la normale. Le Parc de Yellowstone connaît fréquemment des essaims sismiques, même si, le plus souvent, ils sont plus brefs que ceux du mois de décembre 2008.
Certes, le risque éruptif existe. On a enregistré quelque 80 éruptions ainsi que des explosions de vapeur depuis la colère du « super volcan » il y a 640 000 ans. La dernière éruption à Yellowstone a eu lieu il y a 70 000 ans. Il ne faudrait pas oublier qu’il existe un très volumineux réservoir magmatique sous le parc à 5 ou 6 km de profondeur. C’est ce magma qui permet l’existence des geysers, sources chaudes et autres mares de boue qui font la renommée du parc. Toutefois, aucun signe particulier (gonflement de la caldeira, modification du comportement des sources, par exemple) ne permet de dire à l’heure actuelle qu’une éruption se prépare à Yellowstone.
Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, il est possible de voir l’activité sismique dans le parc (s’attarder en particuler sur les sismos autour du lac de Yellowstone) en visitant le site Internet suivant :
http://www.seis.utah.edu/helicorder/heli/yellowstone/index.html

576863870.jpg

Parc de Yellowstone: Grand Prismatic Spring. [Photo: C. Grandpey].