Soufriere Hills (Ile de Montserrat)

Ce soir sur TF1, la séquence de l’émission Ushuaia Nature consacrée à l’île de Montserrat valait surtout par les superbes images d’archives des coulées pyroclastiques filmées par David Lea. En particulier, l’avancée des nuées ardentes sur la mer est une séquence extraordinaire.
Pour le reste, Nicolas Hulot a visité l’île dans une période de calme relatif. Rappelons que depuis quelques semaines, le volcan de Soufriere Hills connaît un fort regain d’activité avec une extrusion de lave au niveau du dôme, ce qui génère de nouvelles avalanches incandescentes. L’une d’elle a récemment recouvert la ville de Plymouth, déjà détruite par les premières fureurs du volcan. Depuis le 22 décembre, le niveau d’alerte est à 4, autrement dit le maximum.

Tungurahua (Equateur)

1475806114.42.jpgSelon l’Institut Géophysique équatorien, le volcan continue à émettre des panaches de vapeur et de cendre qui s’élèvent à des altitudes allant de 6 à 11 km. Les populations entendent quotidiennement des grondements et doivent subir des pluies de cendre dans les zones sous le vent, en particulier au SO du cratère. De l’incandescence a été observée la nuit entre le 17 et le 23 décembre. Le 21 décembre, les explosions faisaient vibrer le sol tandis que le lendemain, des avalanches de blocs incandescents dévalaient les flancs du volcan sur 500 mètres. Le 23 décembre, les vitres vibraient à Guadalupe à 11 km au nord du cratère. Le Tungurahua est décidément en grande forme !

993348610.33.jpgAccording to Ecuador’s Geophysical Institute, steam-and-ash plumes from the volcano are frequently rising to altitudes of 6-11 km. Roaring noises are reported daily, as well as ashfall in areas downwind (mostly to the SW). Nighttime incandescence was noted between December 17th and 23rd. On December 21st, explosions vibrated the ground. The following day, incandescent blocks travelled 500 m down the flanks. On December 23rd, vibrations rattled windows in Guadalupe, about 11 km N. No doubt Tungurahua is in great shape!