Week-end Tazieff à Arette-Pierre-Saint-Martin

Je rentre de La Pierre St Martin (Pyrénées atlantiques) où se déroulait ce week-end la troisième phase des journées « Haroun Tazieff », les deux premières ayant eu lieu à Bruxelles en février et aux Estables (Haute Loire) au mois d’août dernier (voir les notes concernant ces événements). L’endroit n’avait pas été choisi au hasard. En effet, c’est dans le gouffre du même nom que s’est produite en 1952 la tragédie spéléologique qui coûta la vie à Marcel Loubens alors qu’il explorait le gouffre au sein d’une expédition à laquelle participait Tazieff.
Le premier épisode de ce long week-end se déroulait vendredi soir à Arette où François Le Guern – proche collaborateur de Tazieff – avait installé son exposition « Le feu sous la glace » dans la salle Barétous-Roncal. En soirée, au cours de sa conférence, devant un nombreux public, Fanfan fit revivre le drame de la Pierre St Martin à travers le film réalisé par Tazieff. Il évoqua ensuite à travers les images ses trente années de travaux aux côtés de Garouk.
Le point d’orgue de la journée du samedi fut l’inauguration de l’espace Haroun Tazieff au troisième étage de la Maison de La Pierre. Ce lieu est destiné à l’évocation des multiples facettes de la vie foisonnante d’Haroun Tazieff. Frédéric Lavachery – fils du célèbre volcanologue – dévoila une magnifique fresque représentant le visage de son père. Dans les prochains mois, l’espace sera aménagé, avec des photos, des objets et des vidéos illustrant la vie et le travail de Tazieff. Les chœurs béarnais et le vin de Jurançon n’ont fait que donner plus de force à ce moment très émouvant.
Dimanche matin se tenait l’Assemblée Générale de l’association Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre. Cette association – dont les membres fondateurs sont Marcel Bof, Pierre Cazabonne, Rose-Marie Chevrier, Jacques Labeyrie, Frédéric Lavachery, Jean-Christophe Sabroux et Jacques Varet – a pour but « de faire connaître l’œuvre d’Haroun Tazieff dans toutes ses dimensions, scientifique, éthique, esthétique, sociale, historique, afin de contribuer au développement comme à la popularisation des Sciences de la Terre. » (Statuts de l’association)
Je fais, à titre tout à fait personnel, partie du Conseil d’Administration du CHT. J’ai toujours admiré le travail effectué par Tazieff et ses équipiers dont plusieurs sont devenus des amis. Garouk m’a toujours encouragé à poursuivre mes observations sur le terrain, même à mon modeste niveau. C’est pour cela qu’à travers le CHT j’ai décidé de rester fidèle à sa mémoire.

1414811434.jpg

Frédéric Lavachery (à droite de la photo) vient de dévoiler le portrait de Garouk à La Pierre St Martin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.