Terres de Feu

Dans le cadre de la Fête de la Science, je présenterai mon spectacle « Terres de Feu » le samedi 22 novembre à 9h30 précises au Lycée Turgot de Limoges (salle Rougier – itinéraire fléché). Au programme : A l’assaut de l’altiplano chilien et bolivien ; Guatemala, volcans et Mayas ; L’Etna, de glace et de feu.
Il faudrait que la séance commence à l’heure car une fois terminée, je dois prendre la route pour me rendre à Montier-en-Der (Haute Marne) où se tient le Festival international de la photo animalière et de nature. Je dédicacerai mes livres le dimanche 23 novembre en fin de matinée à la librairie située dans l’enceinte du festival.

296626538.jpg

Cratère central de l’Etna

Karthala (Archipel des Comores)

1475806114.23.jpgHier a commencé à Moroni, capitale des Comores, un colloque au cours duquel des experts en volcanologie, en ressources naturelles et en prévention des catastrophes vont étudier comment cet archipel de l’Océan Indien peut gérer le Karthala – volcan qui occupe les deux tiers de la Grande Comore – dans de meilleures conditions et en tirer un profit optimal.
Le Karthala est entré en éruption une vingtaine de fois au cours du 20ème siècle et quatre fois depuis 2005, entraînant l’évacuation d’une partie de la population.
La conférence, organisée conjointement par le gouvernement comorien et les Nations Unies, va mettre l’accent sur des thèmes tels que la recherche scientifique, la prévention et la gestion des risques, l’exploitation de l’énergie, l’agriculture, le tourisme, la préservation de la biodiversité ainsi que le potentiel de croissance économique.

993348610.23.jpgA conference started yesterday in Moroni, the capital of the Comoros, during which experts in volcanology, natural resources and disaster prevention will examine how the Indian Ocean archipelago can better manage and profit from the active volcano that covers two thirds of Grande Comore island; it erupted about 20 times over the past century and four times since 2005, displacing thousands of locals in the process.
The conference, co-organized by the Government and the United Nations, will focus on the themes of new scientific research, the prevention and management of risks, energy exploitation, agriculture, tourism, the preservation of biodiversity and the potential for economic growth.