Moment de frayeur pour les Napolitains hier quand ils ont entendu une violente explosion en provenance du Vésuve. Les standards de l’Observatoire et de la Protection Civile ont vite été saturés d’appels. En fait, il s’agissait simplement d’un bang supersonique causé par deux F16 de l’armée italienne lancés à la poursuite d’un intrus qui avait enfreint l’espace aérien national. Le coupable était en fait un avion autrichien qui rentrait d’une mission humanitaire au Tchad, donc rien de grave.
Néanmoins, ce n’est pas la première fois que les Napolitians ont des frissons à cause du Vésuve. Ils avaient déjà frémi en 2007 quand la revue The National Geographic avait affirmé que les plans d’évacuation de la ville étaient inadaptés en cas d’éruption du volcan, affirmations rapidement démenties par les autorités italiennes et la communauté scientifique, bien que l’on puisse avoir pas mal de doutes à ce sujet.
Il n’en reste pas moins que le Vésuve demeure une sérieuse menace pour le million d’habitants qui vivent à proximité, et qui – au rythme d’expansion actuel – pourrait atteindre 1,2 million en 2016.
En 2003, les autorités napolitaines ont proposé de grosses sommes d’argent aux habitants vivant sur les pentes du volcan pour qu’ils aillent vivre ailleurs, mais peu d’entre eux ont répondu à cette offre, persuadés que San Gennaro sera là pour les protéger en cas de problème….