Une triste nouvelle (Etna / Italie)

Bien triste nouvelle : Antonio Nicoloso, chef-guide de l’Etna vient de nous quitter après avoir lutté en vain contre une longue maladie. Natif de Nicolosi, charmante bourgade sur les pentes du volcan, Antonio était un ami personnel qui avait guidé mes premiers pas sur le Mongibello. Il connaissait le volcan jusque dans ses moindres recoins. Sa faculté d’orientation dans un brouillard à couper au couteau était impressionnante ! Président de l’Association des Guides Alpins Italiens A.G.A.I.), il avait une grande résistance physique comme en témoigne sa descente en échelle dans la Bocca Nuova en septembre 1976.
Mon meilleur souvenir avec Antonio est sans aucun doute la découverte, pendant l’éruption de 1991, d’une grotte à l’intérieur de laquelle s’écoulait la lave sous la forme d’une rivière couleur d’or. Ce moment de fascination et d’émotion est raconté dans l’une de mes Volcanecdotes. Un lien commun avec Haroun Tazieff n’avait fait que renforcer la solide amitié qui existait entre nous. Je ressens aujourd’hui un grand vide. L’Etna ne sera plus jamais comme avant….
Ci-dessous une photo prise en 1996 alors que nous observions, Antonio et moi-même, la naissance du cône du Cratère Sud-Est tel que nous le connaissons aujourd’hui.

c77f9ddb729a020fd0efc91c30357bc0.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.