Lacs de lave

Au cours des différents reportages diffusés par Arte sur les volcans du monde visités par Guy de St Cyr, ce dernier a indiqué à plusieurs reprises qu’il n’existait que quatre lacs de lave permanents sur la planète : l’Erta Ale en Ethiopie, le Kilauea à Hawaii, le Nyiragongo en République Démocratique du Congo et l’Erebus en Antarctique.
Cette affirmation demande toutefois à être nuancée. En effet, au moment où j’écris ces lignes, il n’y a guère que dans les cratères de l’Erta Ale et du Nyiragongo que l’on peut observer des lacs de lave.
Les dernières images glanées sur l’Erebus montrent que l’activité se limite à quelques explosions et aucun lac de lave n’est vraiment visible au fond du cratère. Il faut souligner que l’accès à ce volcan est extrêmement compliqué et les expéditions qui se rendent à son chevet ne sont pas toujours couronnées de succès. Il est donc difficile de savoir ce qui se passe exactement dans le cratère.
S’agissant du Kilauea, cela fait maintenant plusieurs mois que le lac de lave qui illuminait le Pu’u O’o (voir image ci-dessous) a disparu depuis le mois de juin. Pour le moment, l’activité se limite uniquement à une effusion de lave à l’est du cratère.
Comme l’indiquait Guy de St Cyr pendant les reportages, il arrive aussi que les lacs de lave – dits permanents – de l’Erta Ale et du Nyiragongo décident de partir en vacances pendant quelque temps. C’est cette mésaventure qui est arrivée à l’équipe d’Ushuaia Nature lors de sa dernière expédition. L’émission a dû se rabattre sur des images d’archives et J.M. Bardintzeff a dû se contenter de promener son thermomètre sur des hornitos à peine incandescents.
S’agissant du Nyiragongo, on a aussi observé des périodes sans qu’une lueur rouge vienne teinter les nuages qui couronnent fréquemment le sommet du volcan.
A côté de ces lacs de lave souvent présents au fond de leur cratère, il existe des volcans où un lac de lave vient bouillonner de temps en temps. C’est le cas, par exemple, du Marum et du Bembow au Vanuatu où le lac de lave (il s’agit d’ailleurs plus d’un chaudron bouillonnant qu’un véritable lac de lave) est très capricieux. Ma dernière mise à jour sur le Vanuatu montre d’ailleurs qu’il n’y a pas d’incandescence actuellement dans la caldeira d’Ambrym.
Pour terminer, il ne faut pas oublier que des lacs de lave peuvent apparaître de manière éphémère pendant des éruptions sur le Piton de la Fournaise, l’Etna, ou même le Stromboli, mais le spectacle n’est pas aussi grandiose que sur un ‘vrai’ lac de lave.
Pour le reste, je suis d’accord avec Guy de St Cyr : un lac de lave est un spectacle extraordinaire dont on ne se lasse jamais. Assister à la naissance de la Terre, c’est tout simplement magique !!!

e537a29e55e4d86fa77ca95040d54810.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.