Volcans du Vanuatu

Eric Adouch, volcanophile et fidèle lecteur de mon blog rentre d’un voyage au Vanuatu avec l’agence lyonnaise Aventure et Volcans et me livre les informations suivantes sur les volcans de l’archipel :

« Sur Ambrym, la monumentale et magnifique caldeira offre toujours des volcans bien actifs. Nos deux montées sur le Bembow ne nous ont pas permis de descendre sur sa terrasse emprisonnée sous un dégazage continuel de dioxyde de soufre. Pour Jimmy et Michel (nos deux guides), l’absence de nuance de bleu dans son panache indique aussi l’absence d’un lac de lave dans ses entrailles. Le Bembow ne s’est pas laissé approcher. Le Niri Taten et le Taten présentent aussi une grosse activité de fumerolles soufrées. Le cratère du Mbwelesu présente, outre ses fumerolles, deux bouches incandescentes qui grondent et éructent quelques petits jets de laves par intermittence. Il n’y avait plus de lac de lave en ce début septembre. Dommage…
Sur l’île de Tanna, le Yasur est fidèle à sa réputation. Malgré nos deux premières journées mises en échec une fois par la pluie, puis le lendemain, par un fort dégazage de la bouche C du cratère nous privant de toute visibilité, la dernière nuit s’est révélée d’une insolente beauté. Les trois orifices sont bien actifs, rougeoient et illuminent la nuit de leurs lambeaux de lave éjectés. Seule la bouche B du Yasur nous a offert, toutes les 5 minutes environ, de colossales ondes de choc suivies d’énormes projections de lave et de matériaux incandescents qui illuminaient toutes ses terrasses alentour. Le spectacle est saisissant. Quelques photos en témoignent ». (voir l’une d’entre elles ci-dessous).

f0fe10ffbcf62f588698895c651dc467.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.