COP29, un amer goût d’échec

Comme on s’y attendait, la COP29 de Bakou s’est terminée avec un goût d’échec et rien n’a été décidé pour freiner la progression du réchauffement climatique. Dans le texte final, les pays développés se sont engagés à financer davantage les pays pauvres. L’engagement est d’augmenter de 100 milliards aujourd’hui à « au moins 300 milliards de dollars » annuels d’ici 2035 leurs prêts et dons aux pays en développement. Les pays les plus pauvres de la planète et les îles du Pacifique, des Caraïbes ou d’Afrique demandaient le double ou plus.

Dans le même temps, 2024 est en passe d’être l’année la plus chaude de tous les temps. Neuf ans après l’Accord de Paris, qui vise à limiter à 1,5°C le réchauffement de la planète par rapport à l’ère pré-industrielle, l’humanité va encore brûler plus de pétrole, de gaz et de charbon que l’année passée.

Rendez-vous en novembre 2025 à Belém, au Brésil, pour la COP30.

6 réflexions au sujet de « COP29, un amer goût d’échec »

  1. ben dis don… La COP30 dans un pays où on déforeste à tour de bras, çà va encore coûter un bras pour rien. Quand nos dirigeants vont-ils comprendre que société de consommation et écologie sont incompatible. Je provoque volontairement bien sûr, mais je suis malheureusement pas loin de la vérité

    J’aime

    1. Une COP au Brésil avec l’Amazonie (où l’on déforeste à tour de bras) à proximité me semble moins pire qu’un tel événement chez les producteurs de pétrole. Mais je ne suis pas certain que ça changera la donne. Tant que les intérêts économiques l’emporteront sur les intérêts environnementaux, notre planète courra à sa perte. Je l’ai toujours dit, la Terre s’autodétruire, ou plutôt les hommes la détruiront.

      J’aime

      1. Les hommes détruiront la Terre? Certainement, les équilibres vivants de la Terre se sont mis en place depuis 4 milliards d’années et ont donc une inertie énorme.
        Les humains se sont développés de façon exponentielle, depuis …. 200 ans.
        Donc la Terre se rééquilibre naturellement, ce qui calmera les ardeurs destructrices des humains.

        J’aime

  2. je voulais dire:
    Les hommes détruiront la Terre? Certainement PAS, les équilibres vivants de la Terre se sont mis en place depuis 4 milliards d’années et ont donc une inertie énorme.

    J’aime

      1. Savez vous quelle % de la surface de la Terre représente toutes les villes, toutes les industries, les routes, les parking, les ports.
        Bref, tout ce que l’humain a construit.
        Cherchez et vous serez surpris du résultat.
        Il suffit de voir lorsque la Terre éternue un tout peu avec un volcan, ou une tempête, à quel point les humains sont en péril.
        Et comme le développement de la société actuelle est tout récent, à l’échelle de l’histoire de la Terre, ses réactions risquent d’augmenter sérieusement, ce que vous répétez tout le temps, et ralentira l’expansion irraisonnée de l’humanité. Ou l’obligera à changer pour un modèle plus respectueux de la planète.
        Ou plus encore, les réactions de la Terre seront tellement colossales, que l’humanité pourrait retourner aux ages préhistoriques.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.