Halla Tómasdóttir nouvelle présidente de l’Islande !

Après Vigdís Finnbogadóttir, présidente de l’Islande entre 1980 et 1996, c’est à nouveau une femme, Halla Tómasdóttir, qui va tenir les rênes du pays nordique. Au cours du scrutin qui a eu lieu le 1er juin, avec une participation de 80,8 %, elle a devancé avec 34,8% des voix l’ancienne Première Ministre, Katrín Jakobsdóttir (25,5% des voix) qui a peut-être payé sa gestion un peu chaotique de la situation à Grindavik au cours de l’éruption du mois de décembre 2023. Katrin a certes été saluée, mais l’Etat a tardé avant de s’engager à acquérir les logements des résidents menacés. De plus, elle a souvent été jugée trop politique en assurant sa fonction de Première Ministre. La gestion d’un pays comme l’Islande, où une grande partie de la vie (tourisme, économie, pêche, etc) dépend largement des éléments naturels, n’a rien à voir avec celle de la France et les querelles politiques sont beaucoup moins virulentes. Aucune thématique n’a d’ailleurs dominé lors de la campagne de cette présidentielle pour laquelle les candidats se présentent traditionnellement en indépendants, sans affiliation à un parti.

Âgée de 56 ans, Halla Tómasdóttir a fait partie de l’équipe fondatrice de l’Université de Reykjavík en 1998. Femme d’affaires, elle a également cofondé Auður Capital, une société d’investissement. Elle était arrivée en deuxième position lors du scrutin de 2016. Elle est mariée et a deux enfants.

Le président – ou la présidente – occupe une fonction largement honorifique en Islande qui est une république parlementaire. Il ou elle est le garant du respect de la constitution et de l’unité nationale. Il ou elle a un droit de veto sur les textes parlementaires et peut les soumettre à un référendum. Gudni Johannesson, en poste depuis 2016 et réélu en 2020 avec 92% des voix, avait annoncé en début d’année qu’il ne se représenterait pas.

La résidence officielle du président d’Islande se trouve à Bessastaðir à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, Reykjavik. Le site n’a rien à voir avec la palais de l’Elysée ou Buckingham Palace ! Il est situé aux abords d’une zone naturelle et face à un vaste étang où des foules d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous. Tout près de la résidence présidentielle, je conseille la visite de l’église dont les vitraux rappellent que l’Islande est une île volcanique. Ne soyez pas surpris, non plus, si vous croisez le président ou la présidente en train de faire ses courses dans un supermarché de Reykjavik…

Halla Tómasdóttir, nouvelle présidente islandaise

2 réflexions au sujet de « Halla Tómasdóttir nouvelle présidente de l’Islande ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.