Il y a quelques jours, l’émission « Des Racines et des Ailes » diffusée sur France 3 était consacrée au Château de Versailles à l’occasion du 400ème anniversaire de la pose par Louis XIII de la première pierre d’un relais de chasse qui allait devenir l’un des plus beaux édifices au monde sous le règne de Louis XIV.
L’une des séquences du film était consacrée aux jardins dessinés par André Le Nôtre. L’un d’eux, le Bosquet de l’Encelade a particulièrement attiré mon attention quand Carole Gaessler a mentionné l’Etna, le célèbre volcan sicilien, à propos de la fontaine qui trône au centre du site.
Pour comprendre la symbolique de cette fontaine, il faut se plonger dans la mythologie grecque. Un épisode raconte la prise de pouvoir de Zeus qui avait vaincu les Titans. Furieuse, leur mère, Gaïa, déclara la guerre aux dieux de l’Olympe et envoya ses fils, les Géants, au combat. Encelade était l’un d’eux. Armés d’énormes rochers et de chênes enflammés, les Géants se lancèrent à l’assaut de l’Olympe mais furent défaits par les Dieux. Zeus tua plusieurs d’entre eux ; Apollon aveugla Ephialtès ; les Géants blessés furent achevés par les flèches d’Héraklès.
Encelade tenta de fuir le massacre. Folle de fureur, la déesse Athéna lui jeta un énorme rocher qui éclata en mille morceaux. Il fut alors foudroyé par Zeus et enseveli sous le mont Etna par les rochers lancés par Athéna.
Dans l’Antiquité, les éruptions volcaniques de l’Etna passaient pour être la respiration du Géant enseveli. De la même façon, les séismes étaient provoqués par le Géant en train de se retourner sous le volcan.
Exécutée en plomb par Gaspard Marsy, entre 1675 et 1677, la fontaine de l’Encelade s’inspire de cette histoire. La souffrance du Géant se traduit par le puissant jet qui, tel un cri, s’échappe de sa bouche.
En réalité, le bassin de l’Encelade – qui représente le triomphe d’Apollon et des divinités olympiennes contre leurs adversaires – est une allégorie en allusion à la victoire de Louis XIV sur la Fronde. Le bassin a été récemment restauré en s’inspirant d’une gravure de la fontaine par Antoine Le Pautre (1677). Les auteurs de la statue de bronze doré sont les frères Gaspard et Balthazar Marsy qui ont également sculpté le groupe du bassin de Latone.

Encelade enfoui sous les rochers lancés par Athéna (Crédit photo : Wikipedia)