Comme c’est la tradition à la Pentecôte, L’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.) vient de tenir son Assemblée Générale. Le site choisi était celui de Vogüe, près de Vallon-Pont d’Arc dans l’Ardèche. Le volcanisme de cette région est très ancien car les dernières manifestations éruptives ont eu lieu il y a au moins 100 000 ans. Les géologues s’en donnent malgré tout à coeur joie. N’étant pas attiré par les très vieilles pierres, je me contente d’écouter les explications des spécialistes en essayant de retenir les propos qui me paraissent les plus intéressants et en relation possible avec des phénomènes plus récents. Mon approche des volcans endormis (je n’aime pas trop dire qu’ils sont éteints car on a connu des surprises dans le passé!) est un peu celle d’Haroun Tazieff qui disait qu’étudier un volcan éteint revenait, pour un médecin, à ausculter un mort…
S’agissant de l’association, elle est en bonne santé et les 140 adhérents présents sont repartis satisfaits. Vous trouverez tous les détails utiles concernant L.A.V.E. sur le site: http://www.lave-volcans.com.
J’ai profité de mon séjour en Ardèche pour aller jeter un coup d’oeil à l’exposition consacrée à la Grotte Chauvet à Vallon-Pont d’Arc. Pour des raisons évidentes de préservation, la grotte ne se visite pas mais les clichés présentés au public montrent la richesse des dessins qui ornent ses parois. Il s’agit d’une découverte majeure à l’échelle mondiale.

Le neck volcanique de Sceautres (Ardèche)
[Photo: C. Grandpey]