En cliquant sur ce lien, vous verrez une excellente vidéo du HVO montrant l’activité du lac de lave dans le cratère de l’Halema’uma’u. Il faut profiter de ces moments de visibilité car la bouche est souvent envahie par les gaz. On peut voir parfaitement le mouvement de convection de la lave et sa migration vers la zone de spattering (= là où elle éclabousse) où elle va replonger dans le système magmatique.
http://hvo.wr.usgs.gov/multimedia/uploads/multimediaFile-372.mov
Le HVO a mis par ailleurs en ligne une photo impressionnante montrant les accumulations de cheveux de Pele au bord du parking de l’Halema’uma’u, aujourd’hui interdit d’accès pour des raisons évidentes de sécurité. Le parking se trouve à l’ouest du cratère et son lac de lave, donc sous le vent qui transporte de fins lambeaux de lave très fluide qui viennent terminer leur course ici en prenant l’aspect d’andains, comme le foin dans la campagne limousine…
http://hvo.wr.usgs.gov/multimedia/uploads/multimediaFile-371.jpg
S’agissant de l’activité du Kilauea, on n’observe aucune évolution majeure. Des coulées de lave peu actives sont visibles sur la plaine côtière, mais la lave n’a toujours pas la force d’atteindre l’Océan Pacifique. Il lui reste encore au moins un kilomètre à parcourir…
