Cette note n’appartient ni au monde des volcans, ni à celui des glaciers, mais le cyclo qui sommeille en moi ne peut oublier les 8 et 9 juillet 2023. Ces dates sont cochées depuis longtemps sur le calendrier des amoureux de la petite reine en Limousin car le Tour de France est arrivé à Limoges hier, et repart de Saint Léonard de Noblat ce 9 juillet, en direction du mythique Puy de Dôme. .
Tous les cyclistes et cyclos qui font étape à St Léonard savent qu’ils sont en «Poulidorie» puisque Raymond Poulidor est né à Auriat, petit village creusois situé à quelques encablures de St Léonard où il a habité pendant de longues années. Ne cherchez pas sa tombe dans le cimetière ; les cendres du champion sont enfermées dans une urne dans le Jardin du Souvenir situé à proximité.

Aujourd’hui, Mathieu Van der Poel, a remplacé « Poupou » dans le cœur de nombreux Limousins. Champion d’exception, le « petit phénomène » – comme l’appelait son grand-père – est présent dans le peloton du Tour de France. Après ses brillantes victoires dans Milan-San Remo (comme Poulidor en 1961), dans Paris-Roubaix et dans le Tour de Belgique, nul doute qu’il se fera remarquer dans plusieurs étapes de la Grande Boucle…

Saint Léo, comme on l’appelle familièrement en Limousin, s’est développée autour du culte de Saint-Léonard, saint patron des prisonniers et des femmes enceintes, dont le tombeau, le verrou et les châsses reliquaires sont conservés dans la superbe collégiale qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Pour la petite histoire, les habitants de Saint Léonard de Noblat sont surnommés les Miaulétous. Selon la tradition, ce nom viendrait de la miaula (le milan, en occitan limousin) qui aurait élu domicile dans le clocher de la collégiale
Les gourmands entreront dans une pâtisserie de Saint Léonard pour acheter des massepains, biscuits aux amandes et aux blancs d’œufs dont vous trouverez l’une des recettes en cliquant sur ce lien :
https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-massepains-de-saint-leonard-de-noblat.html
Bonjour Claude.
Belle photo de Mr Poulidor et de son petit fils, ça touche l’amoureux de la petite reine que je suis.
Sur mon vélo de route, j’écume régulièrement mais à mon rythme les routes de aux alentours de mon village, en privilégiant le plat, et c’est compliqué en Chalosse !.
Est – ouest ça va, nord – sud ça pique les jambons.
C’est à ce prix que je randonne ensuite pédibus dans les Pyrénées. 😉
Amitiés.
Frédéric.
J’aimeJ’aime
Bonjour Frédéric,
Après quelques courses, je me suis reconverti dans le cyclotourisme longue distance avec des parcours en haute montagne qui m’ont fait franchir une bonne partie des cols français(j’en ai comptabilisé 134!). Le vélo m’a beaucoup apporté, tant au niveau personnel que professionnel (connaissance et maîtrise de soi, patience, etc). Aujourd’hui, je roule encore, mais j’ai délaissé la montagne. Je m’entretiens….
Amitiés.
Claude
J’aimeJ’aime