Comme je l’ai indiqué précédemment, la réouverture de l’accès au cratère de La Fossa à Vulcano est soumise à certaines conditions, la première étant, bien sûr, le comportement du volcan et des panaches de gaz sur la lèvre nord. La direction du vent est également à prendre en compte et l’accès au volcan sera fermé si les gaz sont rabattus sur le nouveau sentier. Un système de caméras et de feux rouge / vert a été mis en place..
Le 29 avril 2023, le feu s’est mis au Rouge – accès interdit – car le vent poussait le panache de gaz vers le sentier. Des touristes qui s’apprêtaient à effectuer l’ascension du volcan au petit matin se sont retrouvés face au feu rouge, décision prise par la Protection civile.
L’accès étant contrôlé par des caméras, je déconseille fortement de braver l’interdiction. Il est bon de rappeler que plusieurs touristes ont reçu des amendes salées pour avoir atteint le cratère malgré l’interdiction qui avait été décrétée précédemment.
Source : La Sicilia.
Feu rouge = accès interdit (Crédit photo: La Sicilia)
Ascension effectuée cet après-midi 03052023.
Attention la traduction des panneaux comporte des erreurs. Le feu passe au vert à 16h30. Traduction en anglais ok mais en français 16h00 ??
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour cette information qui n’a rien vraiment de surprenant: nous sommes en Sicile! De toute évidence, les feux rouge et vert dépendront de l’appréciation des panaches de gaz par la personne en charge de les manoeuvrer.Très honnêtement, je pense que si le sentier évite vraiment la zone fumerollienne, le risque est minime. Il faut seulement bien mettre en garde les personnes souffrant de troubles respiratoires, d’asthme en particulier. J’ai secouru un jour une jeune Hollandaise en proie à une telle crise.
Cordialement,
Claude Grandpey
J’aimeJ’aime