Islande : avancée spectaculaire de la lave // Iceland : dramatic advance of the lava

La météo n’est pas bonne en ce moment sur le site de l’éruption qui reste enfoui dans le brouillard et dans la pluie. Hier soir une éclaircie a permis de voir que la lave a complètement encerclé l’ancienne colline d’observation. Elle a également totalement submergé la digue qui avait été édifiée pour essayer de la freiner. Les Islandais vont-ils construire un nouveau barrage plus en aval ? Au vu de l’image e la webcam, la coulée de lave progresse vite et il n’est pas certain qu’un tel rempart tiendra le coup très longtemps. La route littorale est maintenant sérieusement sous la menace de la rivière incandescente.

———————————

The weather conditions are not good at the moment at the site of the eruption which remains shrouded in fog and rain. Last night the view cleared up a bit and one could see that lava had fully surrounded the former observation hill. It also completely submerged the dike that had been built to try to slow it down. Are Icelanders going to build a new dam further down in the valley ? Judging from the webcam image, the lava flow is progressing quickly and it is not certain that such a rampart would hold up very long. The coastal road is now seriously  under the threat of the incandescent river.

2 réflexions au sujet de « Islande : avancée spectaculaire de la lave // Iceland : dramatic advance of the lava »

  1. Bonsoir Claude.
    Le lien ci dessous que vous connaissez certainement est extraordinaire pour moi.
    Plusieurs questions tournicotent dans ma tête.
    La régularité des jaillissements : comment expliquer cette rythmique ? Y a-t-il la dessous une « poche » de lave avec un syphon en amont ? La poche de lave se remplie, sort, et évacue la lave en réserve, le syphon se désamorce, jusqu’au prochain cycle.
    Le débit est étonnant. Je n’ai pas d’objet de comparaison mais il me semble pas si important que cela ou alors l’exutoire est beaucoup plus gros que je ne le pense.

    En tout cas, c’est magnifique.

    Amitiés.
    Frédéric

    J'aime

    1. Bonjour Frédéric,
      Difficile de dire ce qui se passe dans les profondeurs. Je pense personnellement qu’il y a un petit réservoir superficiel sous la bouche active et qui se vide quand il arrive à saturation. Une chose est certaine: la lave vient d’une grande profondeur si on en juge par sa fluidité. La webcam (que je m’apprêtais à signaler dans le bilan volcanique de demain) montre qu’il y a des tunnels et que la lave que l’on voit sortir de la bouche ne représente probablement pas la totalité du volume émis. D’ailleurs cette seule quantité visible ne suffirait pas à alimenter un champ de lave aussi vaste. J’espère pouvoir aller en Islande juste après le 15 juin si, comme annoncé, les Islandais arrêtent de gratter le nez des touristes. J’aurai peut-être quelques informations de terrain.
      Amitiés.
      Claude

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.