Quatre bonnes adresses sur l’Ile de la Réunion 1) La meilleure adresse pour un séjour sur l’île

Si je vous dis que je viens de passer un mois dans les Mascareignes, beaucoup d’entre vous vont ouvrir un atlas pour savoir où je suis allé me cacher. Pour leur éviter cette recherche, je vais dire plus simplement que j’ai passé plusieurs semaines sur l’île de la Réunion qui, avec Maurice et Rodrigues, constituent l’archipel des Mascareignes. Au cours de mes conférences, on me demande souvent si je connais ce territoire français baigné par les eaux de l’Océan Indien et qui recèle un volcan particulièrement actif: Le Piton de la Fournaise. Assez bizarrement, j’ai effectué six séjours à Hawaii au coeur de l’Océan Pacifique, mais je n’avais encore jamais mis les pieds à la Réunion. Le volcan Kilauea (Hawaii) et le Piton de la Fournaise (Réunion) sont assez semblables d’un point de vue géologique car ils se trouvent au-dessus de points chauds, et émettent donc des laves très chaudes et très fluides. J’avais été attiré par Hawaii car le Kilauea était en éruption permanente depuis 1983 alors que la Fournaise montre un comportement beaucoup plus fantasque. De plus, je savais que mon ami Guy de Saint Cyr (Agence « Aventure et Volcans ») saurait me conduire au plus près des coulées de lave du Kilauea.

L’âge aidant, je délaisse de plus en plus la toile de tente pour des hébergements plus confortables. Quand mon ami Thierry Sluys m’a téléphoné un jour pour me proposer de venir séjourner dans son gîte réunionnais, je n’ai guère hésité. Il y a quelques années, Thierry, Carine et Amélie ont décidé de quitter les brumes belges pour le soleil réunionnais. Ils ont construit un gîte magnifique à Saint Leu, sur la côte ouest, la plus ensoleillée, contrairement à la côte est qui est balayée par les alizés et les intempéries qu’ils transportent. Il suffit de faire le tour de l’île pour se rendre compte que la végétation n’est pas la même à l’ouest qu’à l’est.

Le superbe gîte « Leu Bleu Austral » se trouve à Etang Saint Leu d’où la vue est superbe sur l’Océan indien. Vous trouverez tous les détails utiles sur les hébergements offerts par le gîte – qui dispose également d’une piscine – en allant sur le site Internet:

https://www.leubleuaustral.fr/fr/accueil

Comme le dit fort justement le Guide du Routard, « les chambres, réparties dans une grande maison à flanc de montagne, sont nickel, tout confort, et aménagées avec soin ».Chacune a sa petite terrasse. « On est rudement bien ici!! »  « Vous serez accueillis comme des amis. »

Voici quelques photos du gîte et sa vue imprenable sur l’océan…..

Le gîte dispose d’un parking privé, un luxe à la Réunion!

D’entrée, on plonge dans l’ambiance volcans…

Des hébergements très confortables…

Ambiance tropicale…

Piscine avec vue sur l’Océan Indien…

Photos: C. Grandpey

3 réflexions au sujet de « Quatre bonnes adresses sur l’Ile de la Réunion 1) La meilleure adresse pour un séjour sur l’île »

  1. Bonjour Claude.

    Ah la Run’ ! L’île intense chère à certains de mes collègues plongeurs, et riche de mes souvenirs de quelques belles bulles faites là-bas.
    En vrac de mes deux séjours, St Leu, La Saline, le Piton Maïdo et sa vue sur Mafate, Cilaos tout au bout de la route aux 350 virages (environ), et Salazie couvert d’immenses daturas.
    Et la Fournaise que je n’ai pas eu l’heur de contempler en colère.
    Pour finir, j’y ai découvert un régal dont je me prive actuellement vu le prix inabordable (faut pas exagérer…) : le café vanille.
    Par contre l’autre régal, le rhum arrangé, je continue avec parcimonie (quand même), toujours en souvenir de Mme de Palmas (famille du chanteur) ainsi que l’ami Jean Marc C, un maître de la plongée.

    Amitiés.
    Frédox

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je vous suis depuis longtemps avec grand intérêt et lors de notre récent voyage à la Réunion nous avons pu apprécier les beautés du volcan décrites ici. L’île Est vraiment fabuleuse et les réunionnais de souche ou zoreille sont très sympathiques. Nous avons séjourné dans un endroit tout aussi accueillant, à mi-chemin entre le lagon de St-Pierre et les pentes du volcan : https://www.caloupile.fr/bienvenue-chez-nous
    Alice et Metin ont été des hôtes merveilleux et la maison très confortable!
    Merci pour vos bons conseils et continuez à nous faire rêver tout en nous sensibilisant aux enjeux climatiques.
    Cordialement
    Caroline VGD

    J'aime

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour ce commentaire. C’est vrai que la Réunion est une très belle île. Comme vous, nous avons apprécié la gentillesse et la disponibilité des gens.
      Merci de votre confiance vis-à-vis de mon blog. J’essaye à la fois d’informer, mais aussi d’alerter par rapport aux ravages causés par le réchauffement climatique. Je pense que nous allons vers des jours sombres. C’est bien d’adopter la politique de l’autruche, mais ça ne pourra pas marcher éternellement.
      Très cordialement,
      Claude Grandpey

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.