Pour une Journée Internationale des Volcans // For an International Day of Volcanoes

À l’initiative de Jeannie Curtis et Tanguy de Saint Cyr, une proposition va être émise auprès des Nations Unies pour mettre sur pied une Journée Internationale des Volcans. Elle aurait lieu chaque année le 10 avril, date anniversaire de l’éruption du Tambora en Indonésie.

Afin de soutenir cette proposition, vous pouvez signer une pétition en ligne, accessible à l’adresse suivante :

https://www.thepetitionsite.com/fr/473/756/887/support-a-proposal-to-united-nations-for-an-international-day-of-volcanoes/

————————————-

On the initiative of Jeannie Curtis and Tanguy de Saint Cyr, a proposal will be made to the United Nations to set up an International Day of Volcanoes. It would be celebrated every year on April 10th, anniversary of the eruption of Tambora Volcanoin Indonesia.
To support this proposal, you can sign an online petition, accessible at the following address:

https://www.thepetitionsite.com/fr/473/756/887/support-a-proposal-to-united-nations-for-an-international-day-of-volcanoes/

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pour une Journée Internationale des Volcans // For an International Day of Volcanoes »

  1. Bonjour Claude,
    « L’Hyper » aux volcans.
    Organisme mondial et international à vocation principale de défendre la paix, l’ONU n’a à mon sens que peu de chose à voir avec le volcanisme et encore moins avec cette catastrophe meurtrière que le Tambora aura fait subir à l’Humanité il y a deux siècles. Commémorer ou célébrer cet évènement n’a aucun sens humanitaire et, provoquer ce mélange des genres ne peut que nous éloigner d’une sorte « d’International du volcanisme » qui lui rapprocherait les équipes de chercheurs et d’analystes volcanologues de tous pays en quête de progrès dans la connaissance et la prévision du phénomène éruptif. Créer une journée internationale du volcanisme et des phénomènes associés, sorte de Colloque fédérateur et vulgarisateur serait à mon avis une initiative bien plus profitable, et il suffirait pour cela d’une initiative associative sans but commercial ni lucratif, et totalement orientée vers la connaissance, le témoignage et la science. Il en existe.
    Je ne m’associerai donc pas à cette demande de création de « Journée international des volcans » qui certes fleure bon le marketing touristique et la volcanophilie de spectacle mais nous éloigne considérablement de la volcanologie. Par ailleurs, si Guy de Saint Cyr aura su faire d’ « Aventure et volcan », une organisation exemplaire et sûre en matière d’accessibilité pour tout un chacun, des volcans actifs, la création d’une plus large compétitivité ne manquera pas, par ailleurs, d’entacher au point de la réduire son attractivité.
    Bien cordialement
    Pierre Chabat

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,
      Je ne pense pas que Tanguy de Saint Cyr – que je connais bien – ait mentionné le nom de son agence dans un but commercial. Il s’en est juste servi comme d’un CV, tout comme Jeannie Curtis a indiqué qui elle était. Je ne suis pas certain que la création d’une Journée Internationale des Volcans serve à grand-chose, tout comme la Journée des Grands-mères (à noter qu’il n’y a pas de Journée des Grands-pères; bravo la parité!). J’ai cautionné et signé la pétition par principe, sans trop y croire. Plusieurs scientifiques que je connais ont, eux aussi, signé. A noter qu’ils ne sont pas de nationalité française… Je pense que beaucoup de scientifiques français n’adhèreront pas parce que l’idée ne vient pas d’eux. J’ai toujours déploré cette espèce d’égoïsme « à-la-française » que l’on ne rencontre pas aux Etats Unis par exemple. Bien que n’étant pas scientifique de formation et travaillant en freelance sur le terrain volcanique, j’ai obtenu sans problème des autorisations aux Etats Unis (Hawaii par exemple) alors qu’en France on s’est plus ou moins fichu de moi. Je ne parle pas de l’Italie car j’avais une lettre de recommandation de Tazieff; l’ouverture des portes était automatique!
      Très amicalement,
      Claude Grandpey

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s